François-Xavier Moulé consacre plusieurs épisodes de son émission Oh happy day à l’automne 2018 à l’histoire de l’interprétation des Negro spirituals en France. Louis-Thomas Achille et notre chorale sont au coeur de l’enquête. Emission du 12 septembre : https://rcf.fr/culture/musique/la-saga-du-negro-spiritual-et-gospel-en-france-1 Emission du 10 octobre : https://rcf.fr/culture/musique/negro-spirituals-et-gospel-en-france-chapitre-2-1ere-p Emission du 17 octobre : https
Articles les plus récents
-
RCF rend hommage à Louis-Thomas Achille
23 septembre 2018, par Etienne, Patrice Deloche -
The Blooming Singers à Créteil : répétitions le lundi de 17 à 19 heures
5 septembre 2018, par EtienneUne expérience similaire à celle du Lyon Glee Club est proposée aux élèves et aux personnels du lycée Léon Blum, à Créteil (Val-de-Marne).
La chorale d’anglais du lycée Léon Blum a démarré en septembre 2014. L’effectif est très réduit et irrégulier, rejoignez-nous pour que cela change !
Les choristes ont adopté en 2016 comme titre pour cette chorale : the Blooming Singers.
Les répétitions ont lieu tous les lundis de 17 h 00 à 19 h 00, en salle A07, toute l’année scolaire hor -
La Discothèque du PGC : un projet enfin réalisé
7 août 2018, par EtienneDès les premières heures du site web de la chorale, au milieu des années 1990, je me disais qu’il serait formidable de permettre à tous les visiteurs d’entendre et comparer le son de divers interprètes des Negro spirituals.
Il a fallu vingt ans, mais c’est fait ! Ce site comprend désormais une rubrique entière intitulée "la discothèque du Park Glee Club", qui comprend un article par disque collecté par mes soins, en attendant mieux. Chaque volume est décrit avec ses références -
Une nouvelle rue lyonnaise baptisée du nom de Louis-Thomas Achille
28 mai 2018, par EtienneNous apprenons que le conseil municipal de Lyon, en sa séance ce soir le lundi 28 mai 2018, a donné le nom de rue Louis-Thomas Achille à la nouvelle voie entre la rue Delandine et le quai Perrache.
Cette décision fait suite à la délibération du conseil du 2e arrondissement en avril dernier, qui avait formulé cette proposition. Elle est annoncée notamment par Lyon Capitale et par le Progrès (édition abonnés).
Pour connaître l’emplacement approximatif, la carte partagée OpenStreetMap n -
Archive INA le 21 septembre 1956 : "Les négro spirituals et l’expansion de la culture noire", conférence de Louis-Thomas ACHILLE
9 avril 2018, par EtienneLouis-T. Achille a pris la parole au congrès international des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne du 19 au 22 septembre 1956, aujourd’hui disponible à l’écoute grâce à l’INA. Il y interprète le chant qu’il avait alors tout fraîchement composé, I will walk on my own legs.
Le 21 septembre 1956 :"Les négro spirituals et l’expansion de la culture noire", conférence de Louis-Thomas ACHILLE. Il ne semble pas possible de créer des pointeurs sur un moment précis de -
Colby et son ballon
16 janvier 2018, par EtienneTémoignage rare de la Martinique avant la catastrophe de Saint-Pierre, cette chanson évoque la visite d’un Américain venu faire une démonstration de montgolfière dans l’île à la fin du XIXe siècle (des détails en anglais)
Colby avan ou pati ou a vini bo massibol-ou Colby avan ou pati ou a vini bo massibol-ou Colby avan ou pati ou a vini bo massibol-ou Ou a vini bo ou a vini bo massibol-ou
Jus’ Colby qui lé badiné nou Jus’ Colby qui lé badiné nou Colby monté, Colby désce -
Salangadou
16 janvier 2018, par EtienneBerceuse cajun
Salangadou, salangadou Salangadou, salangadou
’Couté piti fiy layé [1] ’Couté piti fiy layé layé -
Gué-gué solingué
16 janvier 2018, par EtienneChant cajun des bayous de Louisiane, où il ne fait pas bon s’aventurer sur les chemins isolés à la tombée de la nuit
Gué-gué solingué Balliez chimin-là M’a dit li, oui, m’a dit li Calebass li connain chanter Calebass li connain chanter
Gué-gué solingué Balliez chimin-là M’a dit li, oui, m’a dit li
_Cocodril li connain paler
_Cocodril li connain paler
Gué-gué solingué Balliez chimin-là M’a dit li, oui, m’a dit li Pichou [1] li connain trangler Pichou l -
The River lads : on a retrouvé les deux 33 tours de 1961 !
8 janvier 2017, par EtienneLes River lads sont un groupe de chanteurs formés par Louis-T. Achille au Park Glee Club dans la seconde moitié des années 1950, et qui ont par la suite volé de leurs propres ailes, comme en témoignent ces deux 33 tours récemment retrouvés.
A ce jour la seule trace de cet enregistrement sur l’Internet se trouvait chez http://www.45toursderockfrancais.net, où est présentée une étiquette dédicacée que nous reproduisons ici :
Les chanteurs et arrangeurs des River lads, non crédités sur les -
Park Glee Club : le disque 78 tours Sonoscript de 1951
26 août 2016, par EtienneLe tout premier enregistrement du Park Glee Club !
L’histoire de ce disque devrait pouvoir être racontée, si un visiteur en a encore la mémoire, qu’il nous écrive ! En 1951, on est vingt ans avant que le lycée du Parc ne devienne mixte, et il n’y a donc que des hommes ; à l’oreille une vingtaine de chanteurs. Où était-ce enregistré, de quelle initiative, nous n’en savons rien.
Au début des années 2000, un grand ancien de la chorale nous a aimablement fait passer u
Derniers commentaires