Park Glee Club

Chorale de Negro spirituals

Accueil > Une chorale à Lyon depuis 1948 > Vie du site www.parkgleeclub.org > La Discothèque du PGC : un projet enfin réalisé

La Discothèque du PGC : un projet enfin réalisé

mardi 7 août 2018, par Etienne

Dès les premières heures du site web de la chorale, au milieu des années 1990, je me disais qu’il serait formidable de permettre à tous les visiteurs d’entendre et comparer le son de divers interprètes des Negro spirituals.

Il a fallu vingt ans, mais c’est fait ! Ce site comprend désormais une rubrique entière intitulée "la discothèque du Park Glee Club", qui comprend un article par disque collecté par mes soins, en attendant mieux. Chaque volume est décrit avec ses références complètes, un lien vers l’éditeur, l’image de la couverture.

Concernant la musique, le principe est celui de la citation : de courts extraits (maximum 30 secondes) pris dans chaque enregistrement intéressant à l’égard de notre répertoire. C’est suffisant pour prendre connaissance de l’ambiance musicale de l’interprétation.

Ensuite chacun de ces extraits est parallèlement accroché à l’article spécifique au chant interprété. Pour certains chants (par ex. Swing low, sweet chariot ou Deep river), il y a jusqu’à une vingtaine d’interprétations différentes, c’est saisissant ! Et très enrichissant pour qui veut pousser l’analyse sur ce que nous chantons.

Maintenant que la collection est lancée, il vous est possible de participer ! Tout choriste, ancien, fan du PGC ou simple amateur de Negro sprirituals peut proposer d’ajouter une fiche, en nous adressant les informations nécessaires selon le canevas des articles existant.


Nota : afin de ne pas saturer la page d’accueil du site, les articles ont été antidatés de quelques années. Le travail a effectivement été réalisé, pour l’essentiel, à l’été 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.