Accueil > Les Negro spirituals > Article de Louis-T. Achille dans "Musique et Célébrations"
Article de Louis-T. Achille dans "Musique et Célébrations"
Les pages suivantes vous donnent à consulter un long article de Louis-T. Achille au sujet des Negro spirituals. Il est paru en 1980 dans la revue dont vous voyez la couverture ci-dessus. Cette revue ainsi que l’association qui la publiait n’existent plus ; nous avons tenté d’en joindre les anciens responsables afin d’obtenir l’autorisation de reproduire ces textes. Nous n’avons pas obtenu d’autorisation en bonne et due forme faute d’existence d’une autorité, mais des encouragements de toutes les personnes contactées.
Nous reproduisons ici la présentation de l’ouvrage aussi fidèlement que possible, sans coupe ni ajout. Sachez cependant que l’article ici présente était précédé notamment d’un texte de l’abbé Jean Bihan : "Quelques enjeux de la célébration chrétienne". Nous ne le produisons pas ici car il ne concerne pas directement notre sujet, mais les personnes intéressées peuvent nous en demander copie, ceci afin de respecter l’intégralité de la revue retrouvée dans nos archives.
Quant au contenu de l’article de Louis Achille, il témoigne d’une passionnante expérience vécue. Cependant au vu de l’évolution des connaissances sur la musique sacrée afro-américaine, nous renvoyons le lecteur exigeant en précision à l’excellent ouvrage de Bruno Chenu (cf. bibliographie), présent aux côtés de Louis Achille lors d’un voyage cité ici.
-
Conclusion
30 avril 2006
A la fin des Journées, il a été demandé à M. Achille d’interpréter le spiritual lyonnais inspiré par le boycott des autobus de Montgomery. Avant de chanter en anglais ce spiritual tout à fait contemporain
"I will walk on my own legs Till kingdom come !"
l’orateur a fait les remarques suivantes :
Une très longue pratique du Negro spiritual, d’une part, avec une chorale lycéenne et des cantiques français contemporains, d’autre part, dans une grande paroisse lyonnaise, permet de (…)
-
Echange avec M. Louis ACHILLE
30 avril 2006
Intervenant Les spirituals donnent-ils lieu à une création continuelle et immédiate en même temps ?
M. Achille On peut dire qu’il ne se crée plus de spirituals ; comme on le disait tout à l’heure, il ne se crée plus de grégorien ; il peut encore se créer des chants en latin, mais plus de grégorien ; la source s’en est lentement tarie. Sur les 6.000 spirituals dénombrés, 200 ou 300 font partie de la plupart des recueils ; résultat d’une sélection qui a retenu les plus populaires, les (…)
-
Deux documents
30 avril 2006
A votre intention j’ai porté deux documents sonores. L’un qui illustre l’usage qui est fait dans ma chorale, par des Taupins et Kâgneux blancs, des Negro spirituals, d’après la méthode primitive des esclaves noirs. Le deuxième regroupe des moments d’authentiques offices noirs du dimanche des Rameaux 1979, à Harlem dans une église pentecôtiste, puis à Memphis, dans une église baptiste "comme il faut", enfin, cet extraordinaire "office de l’aurore" qui, à 6 heures du matin, au bord du (…)
-
Le Negro spiritual
30 avril 2006
En laissant au débat le soin d’éclairer ou de développer tel ou tel point, je définirai rapidement le Negro spiritual, son origine, sa diffusion ; puis nous verrons à quelle réalité humaine il correspond, quel peuple, quelle culture, quelle religion. Enfin, nous verrons de près le contenu à la fois spirituel et catéchétique de ces chants.
On parle de "Negro" spirituals parce que tous les spirituals ne sont pas noirs, ne sont pas "Negro". Il y a des "white spirituals", des spirituals (…)
-
L’universalité des spirituals
30 avril 2006
Je voudrais dès l’abord exprimer deux craintes qui sont en même temps deux précautions oratoires : crainte concernant la compétence qu’on veut bien me reconnaître et crainte concernant le sujet dont je dois vous entretenir.
Tout d’abord, je veux parler d’expérience plutôt qu’avec compétence. Je ne suis ni sociologue ni musicologue ; mais, par contre, je suis un "amateur" au sens fort et propre de ce terme, un passionné du Negro spiritual et un praticien. C’est en 1931 qu’un Lyonnais dont (…)
-
Introduction
30 avril 2006
L’après-midi du samedi 12 avril, Louis Achille, l’abbé Carl de Nys et Alain Louvier décrivent et interrogent quelques réalisations concrètes pour saisir comment une réponse musicale est donnée à ces questions touchant, par exemple, l’aménagement de l’expérience religieuse, la convenance liturgique, les objectifs de la pastorale, l’identité sociale d’un groupe particulier dans une conjoncture historique déterminée. Ils montrent comment, compte tenu des circonstances historiques, culturelles, (…)