Accueil > Les Negro spirituals > Bibliographie francophone sommaire sur les Negro spirituals
Bibliographie francophone sommaire sur les Negro spirituals
samedi 13 mai 2006
Voici quelques ouvrages recommandés par les chanteurs du Park Glee Club. Vous y trouverez des renseignements précieux sur la musique sacrée afro-américaine.
Si vous en connaissez d’autres vous paraissant pouvoir figurer dans cette liste, merci de nous les soumettre via un commentaire ci-dessous.
– Bruno Chenu, Le grand livre des Negro spirituals , Bayard, Paris 2000. Ce livre de 400 pages et accompagné d’un CD de la chorale de Moses Hogan (le tout pour 26.67 €), est à ce jour l’ouvrage en langue française le plus complet et le plus à jour sur le sujet. Qui plus est, il est dédicacé au fondateur de notre chorale, Louis-T. Achille, alors ne boudons pas notre plaisir !
– Noël Balen, Histoire du Negro spiritual et du Gospel , Fayard, Paris, 2001 (330 pp, 20 €). Cet ouvrage complète agréablement le précédent, tout en accordant l’essentiel de son attention aux artistes du XXe siècle, ce qui en fait un ouvrage essentiellement sur le Gospel moderne.
– Denis-Constant Martin, Le Gospel Afro-Américain, des spirituals au rap religieux , coll. Musiques du Monde, Cité de la Musique/Actes sud, Paris 1998. Ce livre-disque, excellent à tout point de vue, propose en guise de découverte un assortiment d’enregistrements caractéristiques de toutes les tendances des Negro spirituals et Gospel songs à travers le XXe siècle. A ne pas manquer.
– Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du Jazz , Bouquins, Robert Laffont, 2e édition, Paris 1994. Pour, entre autres, l’article proposé par Denis-Constant Martin cité ci-dessus, Spirituals, Negro Spirituals et Gospel Songs, en 4 pages très serrées (pp. 1117s. dans l’édition de 1994)
– Marguerite Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière , Poésie Gallimard, Paris 1966. Le grand livre classique, par l’une des premières personnes à s’être intéressé au sujet en France. Comprend des traductions des chants par l’académicienne, contestables si on les veut littérales, mais qui sont de superbes poésies.
– Franck Bergerot et Arnaud Merlin, L’épopée du Jazz, t.1, du blues au bop , Découvertes Gallimard, Paris 1991. A lire pour replacer les artistes de Gospel de la première moitié du XXe siècle dans leur environnement "jazzistique". Et n’oubliez pas au passage de lire aussi le deuxième tome, Au-delà du bop, tout aussi instructif.
– Robert Sacré, Le Negro spititual , Que Sais-Je ? PUF, Paris 1993. Concis, précis, agréable. Encore un ouvrage rédigé par quelqu’un qui a consulté les lumières de Louis Achille.
– Pour se mettre dans l’ambiance : Roots , de Alex Haley, et plus anecdotiquement : La case de l’oncle Tom , de Beecher-Stowe (nombreuses éditions)